fr | en

180 Km avant la mer

En lire + Images

En 2009, Gilles Saussier passe commande à L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) d’un tracé, livré sous la forme de cinquante extraits cartographiques à l’échelle 1 : 25 000, qui prolonge l’avenue des Champs-Élysées en ligne droite jusqu’à la Manche dans la perspective de l’axe historique parisien du Louvre à la Défense. Devenu l’explorateur de ce tracé imaginaire, le photographe substitue sa logique à celle des opérateurs publics et privés, dépositaires tel l’IGN de la toute puissance de la carte et des toponymes. Il engage un contre-récit faisant remonter l’histoire et les spécificités des périphéries proches ou lointaines vers la centralité parisienne au lieu de se soumettre à sa toute puissance.

<p><strong>Robert Cottrell | <i>Out of the wilderness</i> | The Independent Magazine | London | 15th June 1991</strong></p> <p>En 1988, Gilles Saussier effectue un premier reportage sur les derniers habitants de <i>L'île Fleurie</i> menacés d'expulsion par la municipalité de Carrières-sur-Seine qui souhaite aménager l'île en un parc paysager et un golf. Le sujet est publié dans <i>The Independant Magazine</i> au Royaume-Uni et permet au jeune photographe d'intégrer l'agence Gamma Presse Images.</p> <p><strong>Des Territoires en revue 3/5 | ENSBA | Paris | 04.2000 | p. 48-49</strong><br class='autobr' />
<i>Du reportage au jardinage</i> | Enfance du reportage</p> <p>Participant au projet de l'exposition <i>Des Territoires (2001)</i> à l'école des beaux-arts de Paris (ENSBA), Gilles Saussier fait une première fois retour sur ce premier reportage.</p> <p><strong>Des Territoires en revue 3/5 | ENSBA | Paris | 04.2000 | p. 50-51</strong><br class='autobr' />
<i>Du reportage au jardinage</i> | De Chatou à la guerre</p> <p><i>C'est ma canne à pêche. J'ai dû l'oublier dans une image. Je l'avais mise entre les mains d'André Marche, un vétéran de la guerre d'Algérie qui végétait sur l'île avec ses chats dans une cahute de chantier. Hors du cadrage, rien ne pendait en bout de ligne. Ni hameçon, ni lest. On n'a pas besoin de pêcher un poisson pour faire une image. Ni de se mettre à l'eau. La pipe, la gapette, le chandail rouge suffisent à camper le pêcheur sur la berge. Avec un chandail noir, il n'est pas sûr que l'image eut été publiable. Je cherchais une image clé, celle qui ouvre les portes de la carrière. Une image qui puisse se passer des mots. Des miens, de ceux des gens que je photographiais. </i></p> <p><strong>Des Territoires | ENSBA | Paris | 09.10— 30.12. 2001</strong><br class='autobr' />
<i>Méandres : Chatou-Bengale</i> | vue d'exposition | photographie Gilles Saussier</p> <p><strong>Séminaire <i>Des Territoires</i> | Île Fleurie | Juillet 2001</strong><br class='autobr' />
Mise à l'eau de la maquette de l'installation <i>Méandres : Chatou-Bengale</i> | photographie Karim Daher</p> <p><strong>Collection de l'artiste | Établissements Schneider | Harfleur | 24.09.1913</strong><br class='autobr' />
Canon Schneider de 152mm de calibre 45 sur affut à pivot central </p> <p><strong>Axe historique parisien prolongé jusqu'à la mer | Commande passée par l'artiste à l'IGN | 2009 | 1/25.000e</strong><br class='autobr' />
Extrait de carte N°4, Nanterre/ Île fleurie/ Carrières-sur-Seine</p> <p><strong> <i>180 km avant la mer</i> | EROA | Lycée Jacques Prévert | Pont-Audemer | 07.01 — 28.01.2016</strong><br class='autobr' />
Carton d'invitation | couleur | recto | 14,8 x 20,8 cm </p> <p><strong>Entretien avec Étienne Hatt | Art Press 433 | Mai 2016 | p. 40-41</strong> <br class='autobr' />
Pour un documentaire expérimental.</p> <p><strong>Axe historique parisien prolongé jusqu'à la mer | Commande passée par l'artiste à l'IGN | 2009 | 1/25.000e</strong><br class='autobr' />
Extrait de carte N°50, Le Havre, Les <i>Basses falaises</i></p> <p><strong>La Forme | Lieu d'exposition art contemporain architecture | Le Havre | 31.08 — 15.08.2017</strong><br class='autobr' />
Carton d'invitation | couleur | recto | 20 x 15 cm</p> <p><i>180 km avant la mer</i>, Bande littorale du Plateau de Dollemard, Le Havre, 2017.</p> <p><strong>La Forme | Lieu d'exposition art contemporain architecture | Le Havre | 31.08 — 15.08.2017</strong><br class='autobr' />
<i>180 km avant la mer </i>| Vue d'exposition</p> <p><strong>La Terrasse | Espace d'art de Nanterre | 06.06 — 19.08.2019</strong><br class='autobr' />
Affiche | couleur | 38 x 54 cm</p> <p><i>180 km avant la mer, </i>Bande littorale du Plateau de Dollemard, Le Havre, 2017.</p> <p><strong>La Terrasse | Espace d'art de Nanterre | 06.06 — 19.08.2019</strong><br class='autobr' />
<i>180 km avant la mer</i> | Vue d'exposition</p> <p><strong> <i>La Terrasse</i> Espace d'art de Nanterre | 06.06 — 19.08.2019</strong><br class='autobr' />
Carton d'invitation | couleur | verso | 38 x 54 cm</p> <p><i>180 km avant la mer</i>, Basses falaises, Octeville-sur-mer, 2017.</p>