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Le Tableau de chasse

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En décembre 1989, Gilles Saussier photographie pour Gamma la révolution roumaine. De retour à Timisoara quinze ans plus tard, il confronte ses images de presse à la mémoire des acteurs des événements de 1989, comme au passé plus lointain et à la situation actuelle du pays. Critique vigoureuse du photo-journalisme, Le Tableau de chasse est aussi une méditation sur l’art et la mort, l’histoire racontée par les pouvoirs et la mémoire des sans-voix.

<p><strong>Gilles Saussier | Stern Magazin Heft NR.2 | Hamburg | Januar 1990</strong><br class='manualbr' /><i>Rumänien Der Aufstand Der Kampf Der Sieg</i><br class='manualbr' /><i>Roumanie La Révolte Le Combat La Victoire</i></p> <p><strong>Gilles Saussier | Paris-Match | 4 janvier 1990 | p 52.53</strong><br class='autobr' />
<i>Pour ces soldats si jeunes, la terreur vient des toits<br class='autobr' />
For those so young soldiers, terror comes from the roof</i></p> <p><strong>Kunsmuseum Basel | 01.05 — 21.08.2005</strong><br class='manualbr' /><i>Covering the real, </i><i>Art and the Press Picture from Warhol to Tillmans </i><br class='manualbr' />Curator Hartwig Fisher</p> <p><strong>Craig Burnett | Art Monthly September 05 / N°289 | p. 2-3 </strong><br class='manualbr' /><i>The beastly real</i></p> <p><i>This is what makes Gilles Saussier work so vital. His own experience as a photojournalist taught him that newspapers and magazines ignore the real for a good press picture -</i><i>usually a depiction of something beautiful or threatening that serve to support the copy it will illustrate. (...) What distinguishes Saussier's photography from most of the work in Covering the real - and makes it more pressing, and to my mind, contemporary - is that he seeks something primary and new rather than a discourse on the limits of photography's access to the real.</i></p> <p><strong>Le Bleu du Ciel Photographie Contemporaine | Lyon | 31.05 — 15.09.2006</strong><br class='autobr' />
Carton d'invitation | couleur | recto | 15 x 10,5 cm<br class='autobr' />
<i>Le Tableau de Chasse, Tir 4 </i></p> <p><strong>Arthothèque de Caen | 08.01 — 20.02.2010</strong><br class='manualbr' />Carton d'invitation | couleur | 18,3 x 14,6 cm.<br class='autobr' />
<i>Le Tableau de Chasse, Fragment de colonne sur le site archéologique d'Ulpia Traiana Sarmizegetuza </i>| 2005.</p> <p><strong>Magali Jauffret | L'Humanité | 23.03.2010 | p. 22 </strong><br class='manualbr' /><i>Gilles Saussier, Retour à Timisoara</i></p> <p><i>Lancé dans une une relecture de ses images qui est aussi travail archéologique, autobiographique, analytique, le photographe dit ' Je ne juge pas les photos des autres, ou le discours médiatique. Ce que j'assume tout en le mettant à mal, c'est mon propre travail'. (...) Gilles Saussier est un cas. Passé à l'art, il surveille le sens que ses images passées, toujours agissantes, prennent, avec la durée, en travaillant sans relâche l'actualité.</i></p> <p><strong>Centre d'Art-Éditeur <i>Le Point du Jour</i> | Cherbourg-Octeville | 06.03 — 06-06-2010</strong><br class='manualbr' /><i>Le Tableau de Chasse </i>| Guide de visite | 21 x 15,7 cm | 12 pages</p> <p><i>Accompagnant dans Paris-Match la photographie des soldats sous le feu, ce texte quasi halluciné mêle le conte terrifiant et le discours de propagande. La mention du 'Conducator', designant Ceaucescu, et de la 'garde prétorienne', qui lui est associé pour l'occasion, illustrent </i><i>la manière dont le mythe, en l'occurence romain, vient masquer la complexité politique. Cette photographie d'un texte invite aussi à envisager les photographies comme des textes dans lesquels des significations, implicites ou explicites, sont entrelacées.</i></p> <p><strong>Centre d'Art-Éditeur <i>Le Point du Jour</i> | Cherbourg-Octeville | 06.03 — 06-06-2010</strong><br class='manualbr' />Carton d'invitation | couleur | 21 x15 cm. <br class='autobr' />
<i>Le Tableau de Chasse, L'ouvrière au trophée, Elba</i>, Timisoara.</p> <p><strong>Centre d'Art-Éditeur <i>Le Point du Jour</i> | Cherbourg-Octeville | 06.03 — 06-06-2010 </strong> <br class='autobr' />
<i>Le Tableau de Chasse </i>| vue d'exposition | salle 2.</p> <p><strong>Guitemie Maldonado | Art Forum, Reviews | May 2006 | p. 300</strong><br class='manualbr' /><i>Gilles Saussier | Galerie Zürcher Paris</i></p> <p><i>Little by little, the analogy between hunting and photography asserts itself, as it does also by means of trophies : Images like pheasants and statuettes (such as the one glimped in the factory, a trophy Saussier was given in 1990 for his photojournalism), are so many prizes extracted from the real. Placed on the ground in the center of the gallery, a metal cube perforated by numerous holes, a souvenir of the Elba Press workshop, echoes them : Absolutely opaque, illegible and silent, it imposes the brutality of fact, irreducible to any attempt at explanantion, gloss or recuperation.</i></p> <p><strong>Centre Photographique d'Ile-de-France | Pontault-Combault | 13.03— 29.05. 2016</strong><br class='autobr' />
<i>Fourrure, vitrine, photographie</i> | vue d'exposition | Salle 1 Entrée<br class='autobr' />
Stéphanie Solinas, <i>Sans Titre (M. Bertillon)</i> | Gilles Saussier, <i>Le Tableau de chasse, Tir 3</i></p> <p><strong>CPIF | Pontault-Combault | 13.03— 29.05.2016</strong><br class='autobr' />
<i>Fourrure, vitrine, photographie</i> | Carton d'invitation | © Archives Bibliothèque du Congrès | verso | 27 x 36 cm</p> <p>Détail du manteau de fourrure porté par Marcel Duchamp sur le pont du Paquebot S.S Paris à son arrivée à New-York (1927). S comme Solinas. S comme Saussier. Marcel Duchamp comme figure tutellaire d'un dialogue sur l'identité que la photographie construit ou déconstruit.</p> <p><strong>Centre Photographique d'Ile-de-France | Pontault-Combault | 13.03— 29.05. 2016</strong><br class='autobr' />
<i>Fourrure, vitrine, photographie</i> | vue d'exposition | Salle 2 | <i>Cadavre exquis</i></p> <p><i>Un cintre à l'enseigne d'un magasin new-yorkais dépouillé du manteau de fourrure qu'il servait à suspendre ; des sépultures, relevées au Père-Lachaise, désertées par les noms et les visages de leurs occupants : voilà deux des pièces que Gilles Saussier et Stéphanie Solinas s'échangent pour composer cette exposition, à la manière d'un cadavre exquis, d'un duo ou d'une partie d'échecs</i> | <strong>Guitemie Maldonado</strong></p> <p><strong>Clémentine Mercier | Libération | 18.04.2016</strong><br class='manualbr' /><i>Les fantômes immortalisés de Solinas et Saussier</i></p> <p><i>En miroir, les deux photographes mènent une quête d'identité qui les ramène à la bataille de la Somme ou à Timisoara.</i></p> <p><strong>Entretien avec Étienne Hatt | Art Press 433 | Mai 2016 | p. 40-41</strong><br class='autobr' />
<i>Pour un documentaire expérimental.</i></p> <p><i>Selon Giorgio Agamben, la profanation suppose de neutraliser ce que l'on profane. Dans mon cas, il s'agirait de désactiver les dispositifs de pouvoirs attachés à mes images de Roumanie pour restituer l'espace confisqué à l'usage commun. La dilapidation des restes de mon activité de photojournaliste permet, sinon de rendre justice, au moins de rendre de l'espace aux victimes et aux acteurs anonymes des événements de la révolution roumaine.</i></p> <p><strong> <i>The Image of War</i> | Bonniers Konsthall | Stockholm | 20.09— 14.01.2017</strong><br class='manualbr' />Livret d'exposition | couleur | 24 x 17 cm</p> <p><i>The image of War at Bonniers Konsthall is an exhibition about seeing violence in images. It comes out of questions surrounding their production, dissemination and agency. Considering the relationship between those who depict, those who are depicted, and those who see what's depicted, what interests us is the way people take part in these scenes.</i></p> <p><strong> <i>The Image of War</i> | Bonniers Konsthall | Stockholm | 20.09— 14.01.2017</strong> <br class='autobr' />
<i>The Image of War</i> | vue d'exposition | <i>Stern, ma bonne étoile</i></p> <p><strong>f/stop Festival für Fotographie | Leipzig | 07.2016</strong><br class='autobr' />
<i>End of the World As We Know It</i> | Catalogue d'exposition | Spector Books | 2016</p> <p><i>To return to the photograph of the soldiers under fire, I had, of course, put my name to the picture in the international press, but I did not necessarily feel like I was its author. This discrepancy and the feeling of alienation were accentuated by the use that the international press made of this image, the captions and subtitles that were appended to it, and the consequences of the media polemic of the “bogus” mass grave. It was only with the publication of Le Tableau de chasse in 2010 that I finally identified myself as the author of the photographs taken in Timişoara twenty years earlier</i></p>